Vous souhaitez apprendre ou mieux connaître ces techniques de pêche sportives, vivre intensément des instants privilégiés, ou partager tout simplement des moments de détente dans des cadres somptueux de Corrèze, Cantal, Lot ou des Cévennes : Alors, quels que soient votre âge et votre niveau, laissez-vous guider…

Lieux de pêche en Corrèze

La Corrèze, le Pays aux mille sources, est un havre de paix et de quiétude, dans une nature aussi belle que diversifiée.

Le département de la Corrèze offre la gamme complète des paysages de la région

à savoir montagnes (point culminant à 976m), plateaux, ainsi que gorges et vallées le plus souvent encaissées. Les amoureux de la nature pourront découvrir, dans cette extraordinaire diversité de biotopes, une faune et une flore d’une rare richesse.

Au sein de cette nature si belle et diversifiée, la Corrèze présente un réseau hydrographique impressionnant et un domaine halieutique exceptionnel : 5 500 kms de rivières et ruisseaux, 4500 ha de retenues hydroélectriques et plusieurs centaines d’ha de lacs et étangs.

Patrick, votre moniteur-guide de pêche, a une excellente connaissance des lieux et pourra vous accompagner en Corrèze ainsi que dans les départements du Cantal, du Puy de Dôme ou du Lot en fonction des conditions de pêche du moment et de vos attentes.

Il vous est présenté ci-dessous quelques uns des magnifiques terrains de jeu qui vous attendent :

 

La Dordogne

De par la qualité et la quantité de sa population piscicole et la beauté de son cadre, la Dordogne est considérée comme une des plus belles rivières de France et d’Europe.

Avec la densité et la diversité des éclosions d’insectes aquatiques que l’on y rencontre, la Dordogne est avant tout le paradis de la pêche à la mouche. Assister au spectacle magique de ces fabuleuses éclosions vous rendra à jamais amoureux de cette perle rare qu'est la Dordogne.

Ses truites et ombres, poissons sauvages et puissants, sont le plus souvent très sélectifs, et leur défense, une fois leurrés, est exceptionnelle et vous emplira d'émotions.

Seul bémol à ce tableau qui pourrait être paradisiaque, le débit de la Dordogne, tributaire des barrages hydroélectriques situés en son cours amont, est très variable et peut passer, dans une même saison, de quelques dizaines à plusieurs centaines de m3!

Cet état de fait demande donc fréquemment une grande adaptation dans ses stratégies de lieux et de techniques de pêche mais aussi beaucoup de prudence et d'humilité lorsque l'on côtoie cette merveilleuse et mythique rivière.

La Dordogne est remarquablement peuplée de truites et ombres de grosse taille ainsi que de carnassiers et de blancs d’eau vive.

Elle est également classée cours d’eau à saumons.

 

La Corrèze

La Corrèze est une très belle rivière ayant des profils variés faits d’alternances de parties torrentueuses et calmes tout au long de son cours.

Sa partie amont, souvent assez technique, offre de beaux challenges au moucheur à la recherche de calme et d’authenticité de paysages ; La pratique de la pêche à la mouche est toute indiquée à partir de Sarran jusqu’à Tulle.

La Corrèze est peuplée d’une très bonne population de truites petites mais nerveuses en amont, avec de très beaux spécimens ainsi que quelques ombres sur sa partie aval.

 

Le Doustre

Cet affluent de la Dordogne est une excellente petite rivière s'écoulant dans un environnement magnifique avec une alternance de zones boisées, prairies et gorges parfois spectaculaires.

Les parcours sont le plus souvent assez techniques et quelquefois difficiles d'accès mais la récompense sera au bout de l'effort dans des cadres sauvages et préservés.

Dame Fario, même si elle n'atteint pas des tailles exceptionnelles, y est d'une rare combativité et vous procurera de belles émotions.

Le Doustre est peuplé de truites sauvages à la robe magnifique (présence de quelques poissons blancs à proximité de la retenue de La Valette).

 

La Luzège

La Luzège est un affluent rive droite de la Dordogne.

Sa partie amont a un profil de petite rivière de plateau au courant modéré et son accès est assez aisé.

Elle est d’un cours plutôt torrentueux de Darnets jusqu’au barrage de Saint Pantaléon de Lapleau, puis est ensuite en débit réservé jusqu’à sa confluence avec la Dordogne vers Laval sur Luzège.

Cette rivière se prête fort bien à la pêche à la mouche dans sa partie aval mais ici les truites se méritent car les accès sont difficiles et les parcours accidentés avec la présence de gorges impressionnantes. Les paysages  y sont extrordinaires.

Son affluent, la Soudeillette, est elle aussi digne d'intérêt : le parcours des ruines du château de Ventadour est d'une rare beauté

La Luzège est bien habitée de truites sauvages souvent capricieuses avec des poissons blancs en aval.

 

La Maronne

La Maronne est un affluent de la Dordogne (confluence rive gauche en amont du Pont de Monceau).Sur sa partie corrézienne, elle a sur son cours deux barrages Le Gourd Noir (partie amont) et Hautefage.

Le parcours des Tours de Merle, d’une rare beauté, se prête très bien à la pêche à la mouche et on peut fréquemment assister à de belles éclosions de mouches de Mai à la belle saison.

Sa partie aval, d’une largeur supérieure à 40 mètres par endroits, est également très propice en prenant soin toutefois aux lâchers d'eau du barrage d'Hautefage.

La Maronne est très bien peuplée de truites parfois de très belle taille mêlées à de très beaux ombres et des blancs d’eaux vives sur sa partie aval (du barrage de Hautefage à sa confluence avec la Dordogne).

 

Lac du Chastang

Il est constitué par une retenue EDF sur la Dordogne.

D’une superficie de plus de 700 Ha et de 31 kms de long, il fait partie d’un des sites grandioses des gorges de la Dordogne.

La situation géographique de ce lac rend ses accès souvent difficiles et la plupart de ses rives étant abruptes, la pêche en bateau est recommandée pour profiter pleinement de la majestuosité du site et accéder ainsi aux innombrables postes de pêche.

Quelques sites de mise à l’eau d’embarcations existent à Spontour, au pont du Chambon, Nougein et St Martin La Méanne suivant les hauteurs d’eau (marnages importants, consécutifs à l’activité EDF).

Le Chastang est très bien peuplé de carnassiers (sandres, brochets et perches) avec présence de très gros spécimen.

 

Lac de la Valette

Le magnifique lac de la Valette est constitué par une retenue EDF sur le Doustre.

D’une superficie de 200 Ha et de 8 kms de long, La plupart de ses rives sont d’un accès aisé et favorisent la pratique de la pêche du bord.

La pêche en bateau est également possible avec plusieurs mises à l’eau à disposition suivant les hauteurs d’eau.

Le lac de la Valette est très bien peuplé de carnassiers (sandres, brochets et perches) avec présence de beaux poissons.

 

L'Etang Neuf

L'Etang Neuf est un superbe plan d'eau privé de 4.5 ha situé dans un environnement magnifique.

La pêche, exclusivement en no-kill, est pratiquée de préférence en barque, les berges étant principalement boisées.

Le black-bass est ici omniprésent, avec de très jolis spécimens très bagarreurs  et pêcher ce poisson à la mouche est un vrai régal et apporte de très belles émotions !

Région en images
Accès

Vous pouvez utiliser le plan Google Maps ci-contre pour vous aider à faire votre itinéraire.

Lieux des stages

Corrèze : avril à novembre.

Camargue, Cévennes : janvier à juin, septembre à décembre.

Pays Basque : mars, avril, septembre.

 

Ces prévisions peuvent changer en fonction des demandes et des conditions du moment. Aussi, n’hésitez pas à me contacter quelles que soient la date et la région de votre choix !

POISSONS RECHERCHES DANS NOS EAUX

 

Black-bass, brochets, loups, ombres, perches, sandres, silures, truites : tels sont les joyaux présents dans ces eaux, et que nous essaierons de capturer avant de leur redonner leur liberté.

MES SUGGESTIONS POUR VOUS LOGER 

 

Je vous propose quelques hébergements choisis en fonction de leur excellent rapport qualité/prix, leur proximité de mon lieu de résidence et l’excellent accueil de leurs hôtes.

Patrick Taillard

Moniteur-guide pêche à la mouche et aux leurres truites, ombres, carnassiers.